mardi 21 mai 2013

Séjour en Provence

Village perché de Gordes. On y accède par deux routes panoramiques et vertigineuses, la D2 et la D4.

En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste.
Yvan Audouard

Il y a de ces voyages dont on rêve depuis longtemps. Celui que j’ai réalisé en Provence tout dernièrement m’a permis de visiter une bonne partie du Vaucluse. Quel bonheur de découvrir la Provence en fleurs : glycines, lilas et coquelicots étaient au rendez-vous.

Le Vaucluse est un pays de vignobles. La viticulture est la première force économique du territoire. Se balader en voiture à travers les champs de vignes est une expérience unique. Visiter certains des plus beaux villages perchés de France, accrochés souvent à flanc de montagne est un ravissement empreint d’émotions fortes pour y accéder : des routes étroites qui gravissent les hauteurs présentent des courbes en épingle et des ravins impressionnants. Les frissons font vite place au plaisir de contempler des panoramas extraordinaires.

La Provence, c’est aussi les personnes qui l’habitent, avec leur acceng du Sud. J’adore cet accent qu’on entend partout. C'est tellement agréable de faire la conversation avec ces gens qui apprécient vivre dans leur région et qui ne se lassent pas d’en parler quand vous les interrogez.

Le terroir du Vaucluse, en plus du vin, produit également la fraise de Carpentras et le melon de Cavaillon. On y fait aussi la culture des cerises, celle des pommes Golden, des poires Guyot, de la lavande, de l’olive ou encore l’élevage des abeilles qui produisent un miel d’un goût délicieux. Il ne faut pas oublier la truffe qui se négocie tous les vendredis matin à Carpentras, sous le porche et dans la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu,  entre fin novembre et début mars. S’appuyant sur un savoir-faire très développé, ces productions sont reconnues mondialement pour leur qualité. Et c’est tellement vrai; il suffit d’avoir goûté aux fraises de Carpentras, à l’huile d’olive produite sur place ou au miel qu’on nous propose pour être complètement en accord avec cette allégation. Sans oublier le vin sublime qu'on y retrouve partout. Côtes-du-Rhône, Ventoux et Luberon sont trois appellations produites dans le Vaucluse et pas les moindres puisqu'elles figurent parmi les plus grandes familles des AOC.  Quand on aime le vin rouge corsé, comme moi je l'aime, je vous jure, on est au paradis!

Épouxcurien et moi avons apprécié notre séjour de trois semaines aux Jardins de Marze à Carpentras. De ce pied-à-terre magnifique, nous avons rayonné à travers le Vaucluse. Voici, en photos, quelques-unes de nos découvertes.

Dans le prochain billet, Épouxcurien et moi suivons un cours de cuisine donné par le chef émérite, Michel Philibert, propriétaire du restaurant Gajuléa et passionné par la cuisine du Ventoux. À suivre…
***

Vignoble Au plan de Dieu dans les côtes-du-Rhône.


Fontaine à Carpentras.


Rue de Carpentras que j'empruntais chaque jour.


Marché à Carpentras, comme à tous les vendredis matin. 









En plus des produits alimentaires, on retrouve de tout au marché de Carpentras  : poterie, vêtements, linge de maison, etc. 


Photo prise à l'occasion de la Fête de l'asperge à Mormoiron. 


La présence de l'empire romain a laissé ses traces partout en Provence. Le Théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore de son mur de scène avec l'élévation d'origine (103 m de largeur pour 37 m de hauteur).


Épouxcurien admire, à travers les gouttes de pluie, le paysage  qu'on aperçoit à partir du Château à Le Barroux.


Vue du Château au Barroux.


Gordes.


Gordes.


Gordes.


Musée du Santon à Fontaine-de-Vaucluse.


Isle-sur-la-Sorgue qu'on appelle aussi la Venise provençale, car elle est parsemée de canaux, est reconnue comme étant une ville qui foisonne d'antiquaires et de brocantes de qualité. Voici l'arrière-cour de ce commerce, adossée à un canal. 


Isle-sur-la-Sorgue.


Isle-sur-la-Sorgue.


Oliviers en vente à l'Isle-sur-la-Sorgue.


Toits de Séguret.


Rue charmante de Séguret et sa fontaine.


Fontaine de Séguret


Séguret (crédit-photo : Épouxcurien).


En s'en allant vers Gigondas. Derrière, on aperçoit les pics rocheux nommés les dentelles de Montmirail.


Rue de Gigondas.


En route vers Oppède le Vieux.


Village d'Oppède le Vieux, dans sa partie la plus basse.


Oppède le Vieux.


Pour atteindre la partie la plus élevée du village, il faut monter par des sentiers ou emprunter des escaliers comme celui que l'on retrouve sur cette photo. Très bon exercice!


Voici la vue qu'offre le village d'Oppède le Vieux lorsqu'on a presque atteint le sommet de la colline.


 Rue de Roussillon.


Roussillon (crédit-photo : Épouxcurien).


 Champ de vignes à Villars, dans le Luberon.


 Villars.


Glycines à Villars.


 Rue commerçante à Apt.


 Jolie maison à Velleron. Une vieille dame fait la sieste dans son jardin.


En s'en allant vers Beaumes-en-Venise.


 Beaumes-en-Venise.

Avignon.


 Avignon.


Photo prise par Épouxcurien au restaurant La Table de Pablo à Villars, dans le Luberon.  Merci Françoise de nous avoir recommandé cette table! Nous avons adoré! 

***

Et pour mettre un peu de Provence dans votre assiette en attendant les recettes du chef Michel Philibert, voici quelques propositions déjà publiées sur ce blog. Pour y accéder, cliquer sur le titre de la recette.





27 commentaires:

  1. Ahhhhh Lou, tes photos sont un pur ravissement... et pour moi, ils sont de très beaux souvenirs... Dans ma jeune vingtaine, j'avais un amoureux Français qui habitait ici, mais dont les parents vivaient à Grenoble!!! Ça m'a donné la chance d'aller quelques fois en France à peu de frais... Nous sommes allés dans le Vaucluse, en 2000 je crois et j'ai visité presque tous les villages que tu présentes!!!! Quelle belle virée vous avez fait! Superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Kim, de tes bons mots. Ce fut vraiment un voyage extraordinaire. Je suis ravie que ces quelques photos t'aient rappelé de bons souvenirs!
      Lou

      Supprimer
  2. Ah! tes photos sont belles! c'est donc là-bas que tu te cachais... j'étais presqu'inquiète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Louise! La prochaine fois que je partirai aussi longtemps, je posterai une carte postale virtuelle sur mon blog.
      Lou

      Supprimer
  3. Voilà qui me rappelle un superbe séjour dans le Lubéron. C'est si dépaysant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite! Du point de vue de la nature, en effet, c'est totalement différent de ce à quoi on est habitués au Québec. En revanche, pour une femme de ma génération, étonnamment, l'acceng du Sud est quelque chose qu'on connaît bien, car quand j'étais petite, à la télévision, on regardait les fils de Fernandel et de Pagnol.
      Lou

      Supprimer
  4. Des paysages tous chargés de souvenirs pour moi!! Nous aurions pu nous rencontrer!! Bisous lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de mon prochain voyage en Provence, à l'automne 2014, ce serait chouette qu'on aille déjeuner ensemble à Marseille. Je t'en reparlerai le moment venu.
      Bises,
      Lou

      Supprimer
  5. Lou, tu me donnes le goût de voyager, tes photos me transportent, superbes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes bons mots, Nathalie! Tu adorerais la Provence et, en plus, on y mange tellement bien!
      Lou

      Supprimer
  6. Ah.... souvenirs.... Merciiiiiiiiiiiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir d'avoir ravivé chez toi, par l'entremise de mes photos, de bons souvenirs!
      Lou

      Supprimer
  7. j'adore la provence, je pense que il y a des paysages et des pays uniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est en Provence, on sent que l'Italie n'est pas bien loin, car les gens y sont chaleureux comme dans ton pays.
      Lou

      Supprimer
  8. Coucou Lou, J'ai bc pensé à toi pendant ton séjour. Bien entendu je connais tous les lieux que tu as captés et cela me serre un peu le coeur : c'est en effet en voyant des photos ou en retournant au pays que la nostalgie me gagne. La photo que tu as prise des rues d'Apt par ex me touche bc car c'est exactement à cet endroit que ma grand-mère avait pris un logement pour préparer son certificat d'études (en ce temps là faire Apt/St Sat tous les jours n'était pas envisageable !). Ravie, enchantée que tu te sois régalée, mon seul regret est de n'avoir pas été un peu à tes côtés. Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, Françoise, j'ai pensé à toi durant notre séjour. Je suis contente que la photo d'Apt te rappelle ta grand-maman.
      Je t'écris un courriel, ces jours-ci, pour te raconter certains détails. À bientôt!
      Bisous,
      Lou

      Supprimer
  9. les photos sont belles et reflètent la beauté de la Provence, j'adore l'Isle sur la Sorgues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes bons mots, Julie! L'Isle-sur-la-Sorgue est un endroit fabuleux. Mon seul regret est de ne pas avoir été là un dimanche, car c'est cette journée, le matin, que la ville s'anime particulièrement avec son marché et sa foire à la brocante le long de l'avenue des Quatre-Otages.
      Lou

      Supprimer
  10. Qui sait tu aurais pu me prendre en photo sans le savoir! Bon j'exagères un peu je suis un habitant plus côtier et le Vaucluse c'est pas tout près de chez moi, mais néanmoins ça fait toujours plaisir de voir un regard extérieur sur notre région au sens large. J'espère que vous avez apprécié votre séjour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épouxcurien et moi adorons ton beau pays, Riri. Visiter un pays et pouvoir parler la même langue que les gens qui y habitent ajoute beaucoup au plaisir!
      Lou

      Supprimer
  11. Que de souvenirs tu me rappelles. C'est une région que j'aime beaucoup aussi. Merci pour toutes ces photos.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce rayon de soleil Lou. Nous en avons grand besoin dans le Nord. C'est une région magnifique.

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est joli, j'adore la France! Ce sont dans mes plus beaux souvenirs de voyage ça c'est certain... Tes photos me donnent envie de prendre le premier avion!

    RépondreSupprimer
  14. Merci Lou, pour ces belles photos. Vous avez ravivé de très beaux souvenirs.
    Nous étions à Le Barroux en juin 2012,nous habitions une maison en location situé dans l'enceinte du château.
    Nous avons adoré la région du Vaucluse.
    Doris

    RépondreSupprimer
  15. Merci Nadji, Helene, Mathieu et Anonyme pour vos chaleureux commentaires. Cela me fait plaisir de savoir que mes photos ravivent chez vous de beaux souvenirs!
    Lou

    RépondreSupprimer