samedi 2 mars 2013

Gâteau à la betterave, aux raisins secs dorés et aux graines de tournesol



S’il avait conservé son beau rose fushia, il aurait été d’une coquetterie!

Eh! bien non! En le coupant, on s’aperçoit tout de suite que sa belle teinte rose de pâte non cuite s’est transformée en une pâte cuite qui s’apparente un peu à la couleur du pain d’épice. Bon, encore une histoire de chimie avec laquelle il faut composer…

Il  a néanmoins bien de la gueule ce gâteau à la betterave, inspiré d’une recette de la chef Caroline McCann à laquelle j’ai fait subir quelques transformations (à la recette pas à la chef !!!). D’abord, j’ai parfumé la pâte à la muscade et à la cannelle, alors qu’elle proposait le gingembre frais (inusité, n’est-ce pas!) et la cannelle.  J’y suis allée assez mollo sur les épices en réduisant les quantités proposées. J’ai, de plus, incorporé des raisins secs blonds à la pâte. Heureuse initiative qui bonifie la texture déjà moelleuse du gâteau. Résultat : un gâteau délicieux qui ne fera pas long feu à la maison si je me fie à Épouxcurien!

Dernière heure : mon gâteau a eu un succès retentissant à la garderie de l'une de mes petites-filles. La petite et ses amis disaient : Encore! Encore!




Manifestement Épouxcurien est passé par là!

Gâteau à la betterave, aux raisins secs dorés et aux graines de tournesol
2 tasses (280 g) de betteraves crues (2 à 3 betteraves de grosseur moyenne) pelées et râpées (j'ai utilisé les gros trous de la râpe)
2/3 tasse (120 g) de sucre
2/3 tasse (140 g) de cassonade québécoise
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale (canola ou tournesol)
2 oeufs
2 1/2 tasses (375 g) de farine blanche non blanchie bio
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de muscade
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 tasse (125 ml) de lait
3/4 tasse (80 g) de raisins secs dorés
1/4 tasse (30 g) de graines de tournesol décortiquées et non salées
beurre ou margarine pour enduire le moule

Enfiler des gants de vinyle pour peler et râper les betteraves. Déposer les betteraves râpées dans une assiette. Réserver.

Prévoir 2 bols pour préparer le mélange des ingrédients. Dans le plus grand déposer le sucre, la cassonade, l'huile et les oeufs. Bien mélanger à la mixette. Réserver.

Dans l'autre bol, déposer la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la muscade et la cannelle. Mélanger à la fourchette.

Une petite quantité à la fois, ajouter en alternance le mélange de farine et le lait au mélange humide qui contient les oeufs. Bien mélanger. Incorporer les betteraves et mélanger à la fourchette ou délicatement à la mixette. Ajouter les raisins secs et les répartir uniformément dans l'appareil au moyen d'une spatule.

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Graisser l'intérieur d'un moule à gâteau à charnière de 20 cm et en tapisser le fond de papier parchemin. Verser l'appareil à gâteau dans le moule et taper le moule sur le comptoir à quelques reprises pour enlever les bulles. Étendre les graines de tournesol sur le dessus du gâteau.

Cuire le gâteau 1h10 à 1h15 minutes au four ou jusqu'à ce que une brochette de bois piquée en son centre en ressorte propre.

Déposer le moule sur une grille. Démouler le gâteau refroidi et servir. Se congèle facilement.

18 commentaires:

  1. Comme il a l'air bon ce gâteau! J'aime beaucoup Caroline McCann!

    RépondreSupprimer
  2. Zut!... J'ai cuit ma dernière betterave tout à l'heure!... Il va me falloir attendre pour goûter!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau gâteau. Je suis d'accord avec toi, dommage que la couleur de la betterave se soit estompée, ça aurait donné un beau résultat bien girly! J'adore ce gâteau... Pour avoir déjà parfumé des muffins de gingembre frais, je te jure que le résultat est ultra bon.

    RépondreSupprimer
  4. comme il a l'air bon avec les graines de tournesol, je garde la recette tout près tout près...

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbement tentant et très original! Bon dimanche Lou, bisous

    RépondreSupprimer
  6. original !
    je n'y aurai pas pensé
    visuelement il me rappelle ton gâteau Élisabeth !
    merci de ton gentil mot
    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai laisse un com mais il ne semble pas passer ... :/ ??
    Bisous Lou.

    RépondreSupprimer
  8. che torta bellissima e anche buonissima...cosi'sofficios!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce gâteau doit être délicieux. Certainement un parfum et une saveur des plus exquis.
    Je t'en pique une tranche.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien envie de m'inspirer de ton gâteau pour me préparer des muffins délicieux!

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli gâteau original ! Le goût doit être très intéressant, et la couleur reste jolie ! Il est très beau ^^

    RépondreSupprimer
  12. Même sans sa jolie couleur rose, il est magnifique, bravo, j'aime beaucoup !!!!!! Bonne soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  13. Quel joli gâteau ! J'adore les gros gâteaux et je serais bien curieuse d'y goûter ... Il m'inspire, c'est certain !
    Bisous, et une belle journée !

    RépondreSupprimer
  14. il est au four... au service caramel ou chantilly? ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ooooh! j'espère que tu vas l'aimer! Ça devrait, car il n'est pas trop... pas trop épicé et pas trop sucré, juste comme il faut, je dirais.
    J'opterais plus pour la chantilly, question de goût probablement.
    Tu m'en donneras des nouvelles!
    À bientôt,
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. Whoauww super original ce gâteau à la betterave
    je suis intriguée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  17. Ce superbe gâteau me rappelle le Dundee cake. Il est superbe. Je suis fane de betteraves dans les desserts.

    RépondreSupprimer