dimanche 25 avril 2010

Tian de légumes


« Un grand classique du Sud de la France, facile à préparer et convivial », c’est en ces mots que le chef montréalais, Jérôme Ferrer, du restaurant Européa présentait sa recette au journal culturel Voir le 12 mars 2009.

Quand j’ai lu cette recette, elle m’a plu tout de suite et j’ai décidé de la préparer pour ma fille qui vient de mettre au monde un mignon petit bébé. Voilà un beau plat de relevailles pour une maman qui doit s’alimenter sainement!

C’est un des meilleurs tians de légumes que j’ai mangé. Il faut dire que Jérôme Ferrer est d’origine catalane (Perpignan), il sait donc de quoi il parle …et c’est tellement agréable de l’entendre parler avec son joli accent du Sud!



Tian de légumes
4 portions
1 c. à soupe + 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
2 oignons hachés (j’en ai mis 3)
3 tomates mûres coupées en fines tranches (j’ai pris 5 ou 6 tomates italiennes Roma)
1 grosse aubergine bien mûre, coupée en fines rondelles
3 courgettes, coupées en fines rondelles
herbes de Provence, séchées (en mettre au goût selon l’intensité de votre mélange)
fleur de sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 425 degrés F (220 degrés C).

Dans une poêle pouvant aller au four, chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive et faire revenir les oignons quelques minutes. Arrêter le feu.

Déposer les tranches d'aubergine sur les oignons, puis les tranches de tomates et les tranches de courgettes de manière à constituer un millefeuille de légumes. Répéter l'opération jusqu'à remplir la poêle (d’où l’importance d’avoir une poêle assez haute). À mi-chemin, répandre de la fleur de sel, du poivre et des herbes séchées sur les légumes. Quand tous les légumes tranchés ont été déposés dans la poêle, verser le reste de l'huile d'olive sur leur surface, saler, poivrer, saupoudrer de fines herbes et cuire au four pendant 45 à 50 minutes. Retirer du four, laisser refroidir et garder au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Tailler le tian en pointes et servir.

À noter que le tian se mange aussi tiède ou chaud. Idéal avec un poisson blanc, selon Jérôme Ferrer. Pour la maman qui allaite, je proposerais plutôt une viande rouge, très protéinée et riche en fer.

5 commentaires:

  1. J'attends la pleine saison des légumes d'été pour en faire, j'adore, une des plats incontournables de ma région d'adoption !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais souvent ce plat sauf que je le gratine (incorrigible gourmande que je suis) c'est super bon et ça rapelle l'été!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce plat est très bon, il m'a beaucoup manqué cet hiver et enfin on peut commencer à en refaire!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton tian provencal est superbe !
    Tes protégées sont bien poupounées !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  5. Merci, chères blogueuses, pour vos chaleureux commentaires!
    Lou

    RépondreSupprimer