mardi 5 janvier 2010

Mes réminiscences

Les odeurs et les goûts qui m’ont marquée
Ce sont les odeurs et les saveurs :
des oignons qui rissolent;
du cidre breton de mes 10 ans, bu chez une voisine;
du rôti de boeuf du dimanche de mes parents;
du coq au vin de cette même voisine;
du fromage qui fond sur la pizza en exhalant le parfum des tomates;
de la vinaigrette à l'ail de mon père

Ce sont aussi les odeurs de cannelle et de clou de girofle qui s'échappent du chaudron de sauce à spaghetti de ma belle-mère, et les effluves des légumes qui viennent d'être coupés sur la planche en bois de ma mère, ces tomates, ces radis, ces oignons verts, et ces poivrons qui se retrouveront tout à l'heure dans la salade niçoise. Je me souviens aussi du bon saucisson que ma mère achetait et qu'elle nous présentait avec un pain baguette et de savoureux pâtés.

1 commentaire:

  1. tu vois chère lOU, tantôt je passe un p'tit temps avec toi, dans ta cuisine , dans ton univers ou il fait si bon !

    merci !
    biz

    RépondreSupprimer